La Pologne sera l’épicentre de l’athlétisme cette semaine avec Femke Bol, Yaroslava Mahuchikh et Miltos Tentóglou parmi ceux en action
Tous les regards seront tournés cette semaine vers le stade Slaski de Chorzów, en Pologne, qui accueillera les championnats d’Europe par équipes. Au total, 47 nations se battent pour les honneurs dans trois divisions de la compétition. Pour les amateurs d’athlétisme, il offrira un festin d’athlétisme de six jours.
L’événement se déroule en même temps que la troisième édition des Jeux européens et les divisions deux et trois de l’action d’athlétisme se dérouleront du 20 au 22 juin avec le match de division un du 23 au 25 juin. Voici les équipes :
Première division: Pologne, Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, France, Italie, Finlande, Belgique, Turquie, République tchèque, Suisse, Espagne, Grèce, Suède, Norvège, Portugal
Deuxième division : Danemark, Ukraine, Roumanie, Estonie, Hongrie, Slovénie, Lituanie, Bulgarie, Slovaquie, Lettonie, Croatie, Islande, Serbie, Chypre, Moldavie, Luxembourg
Troisième division : Irlande, Bosnie-Herzégovine, Malte, Monténégro, Géorgie, Arménie, Andorre, Macédoine du Nord, Saint-Marin, Albanie, AASSE (Athletic Association of Small States of Europe), Azerbaïdjan, Kosovo, Autriche, Israël
Comment regarder
Pour les téléspectateurs britanniques, la BBC prévoit de montrer l’action alors que vous pouvez également la voir diffusé en direct icimais soyez à l’affût des nouvelles, des interviews et des mises à jour sur le AW site Web et les canaux de médias sociaux, en particulier les progrès de l’équipe britannique dans le match de division un.
Vous pouvez visualiser le calendrier et résultats ici.
Histoire
L’événement a un riche héritage et son précurseur – la Coupe d’Europe ou Europa – remonte à 1965 avec la Grande-Bretagne remportant le titre masculin de “Super League” à Gateshead en 1989 et 2000, Munich en 1997, Saint-Pétersbourg en 1998 et Annecy en 2002 et 2008.
Lors de l’événement de 1989 à Gateshead, par exemple, de nombreuses stars britanniques de l’époque ont concouru et les gagnants comprenaient Linford Christie, Colin Jackson, John Regis, Tom McKean, Steve Backley, Kriss Akabusi et Dalton Grant, avec la récompense de la qualification pour la Coupe du monde de l’IAAF.
En 2009, la rencontre a été réinventée sous le nom de “Championnats d’Europe par équipes” avec des athlètes masculins et féminins désormais dans la même équipe et concourant sur le même site. Il y avait aussi des règles controversées telles que les concours complets sur le terrain n’étant autorisés qu’à un nombre limité de tentatives et un élément d’élimination (ou le diable prend le dernier) dans les courses de distance, mais les idées ont été critiquées et abandonnées par la suite). À l’origine, les nouveaux championnats d’Europe par équipe se présentaient également sous la forme de quatre ligues, mais il n’y a plus que trois divisions.
Les trois dernières éditions de l’événement se sont déroulées en Pologne – à Bydgoszcz en 2019 et à Chorzów en 2021 et maintenant 2023 – le pays hôte profitant du soutien à domicile en remportant deux fois d’affilée et en tentant maintenant un triplé ce semaine s’ils peuvent triompher dans le match de première division.
Athlètes en action
Femke Bol a déjà été en pleine forme cet été et représente l’équipe de première division nouvellement promue, les Pays-Bas.
Miltiadis Tentoglou est un autre champion d’Europe en action et le sauteur en longueur grec affrontera cette semaine l’Italien Mattia Furlani et le Suisse Simon Ehammer.
Les hôtes polonais ont deux de leurs champions d’Europe individuels de Munich l’année dernière en action sous la forme de la coureuse de haies Pia Skrzyszowska et du lanceur de marteau Wojciech Nowicki.
L’Allemagne est traditionnellement forte dans les lancers et a remporté le titre général à cinq reprises depuis 2009. Leur équipe comprend, par exemple, le lanceur de javelot Julian Weber.
Yeman Crippa cherchera le maximum de points pour l’Italie et devrait participer au 5000m.
Il y a aussi de grands noms dans les divisions inférieures avec la sauteuse en hauteur Yaroslava Mahuchikh et la sauteuse en longueur/triple Maryna Bekh-Romanchuk dans l’équipe d’Ukraine en division deux.
Le triple sauteur Pedro Pichardo, médaillé d’or olympique, mondial et européen, fait partie de l’équipe portugaise.
Depuis que l’événement est passé de la Coupe d’Europe aux Championnats d’Europe par équipe, British Athletics a utilisé la réunion comme une opportunité pour faire émerger des talents à venir. L’équipe 2023 compte 11 athlètes qui font leurs débuts internationaux seniors en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, par exemple.
En comparaison, la Pologne, championne en titre, a nommé une équipe à part entière. Cependant, il y a des militants expérimentés dans l’équipe britannique tels que les lanceurs Scott Lincoln, Jade Lally et Lawrence Okoye, ainsi que le sprinter Richard Kilty dans l’équipe de relais.
Équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
Hommes: 100m: Jérémie Azu; 200m: Adam Clayton; 400m: Alex Haydock-Wilson; 800m: Ben Pattison; 1500m: George Mills; 5000m: Jonathan Davies; 110m haies: Josh Zeller; 400m haies: Seamus Derbyshire; 3000m steeple: Zak Seddon; Long saut: Jack Roach; Triple saut: Jude Bright-Davies; Grand saut: William Grimsey; Saut à la perche: Adam Haye; Tir:Scott Lincoln; Disque: Lawrence Okoye; Marteau:Jake Norris; Javelot:Joe Dunderdale; 4x100m: Jeremiah Azu, Oliver Bromby, Adam Clayton, Richard Kilty et Tommy Ramdhan
Femmes: 100/200m : Bianca Williams; 400m: Ama Pipi; 800m: Issy Boffey; 1500m: Ellie Baker; 5000m: Hannah Nuttall; 100m haies: Abigail Pawlett; 400m haies: Lina Nielsen; 3000m steeple-chase: Maisie Grice; Long saut: Lucy Hadaway; Triple saut: Georgina Forde-Wells; Grand saut: Laura Zialor; Saut à la perche: Jade Ive; Tir: Sarah Omoregie; Disque: Jade Lally; Marteau:Charlotte Payne; Javelot: Bekah Walton; 4x100m: Alyson Bell, Amy Hunt, Imani-Lara Lansiquot, Cassie-Ann Pemberton, Aleeya Sibbons et Bianca Williams
Mixte 4x400m: Charlie Dobson, Alex Haydock-Wilson, Carys McAulay (Nick Dakin, Trafford), Laviai Nielsen, Lina Nielsen, Ama Pipi et Brodie Young
» Abonnez-vous au magazine AW ici