gram3 est fière d’accompagner les éleveurs de lapin Rex du Poitou®

L’aventure des éleveurs d’Orylag® :  des femmes et des hommes engagés au sein d’une coopérative qui vise l’excellence !

La mission de la coopérative des éleveurs d’Orylag ® est de mettre à l’honneur leur région de la Nouvelle Aquitaine et d’offrir aux gastronomes une viande royale. Mais son vrai défi est de réconcilier les Français avec le lapin !

Diététique, saine … et gourmande !

Un lapin élevé à son rythme, à la campagne, en milieu bienveillant, est le secret pour obtenir une viande à la fois ferme, moelleuse et persillée, bien rosée et à faible teneur en eau. Au même titre que toutes les autres viandes blanches (poulet, dinde, veau…), le lapin a l’avantage d’être peu calorique (170 kcal/100 g).

Les adeptes d’une viande maigre apprécient aussi ses qualités nutritionnelles : sa chair hyper protéinée est riche en oméga 3 et 6, en minéraux (zinc, phosphore, magnésium, sélénium, cuivre et fer) et en vitamines (B2, B3, B6 et surtout B12). Elle apporte 20,5% de protéines pour 100g de viande. La chair du lapin contient plus de 35% d’acides gras mono-insaturés, reconnus pour aider à lutter contre le cholestérol.

Une reconnaissance en cuisine

Coq d’Or en 1996, cuisinée pour les Bocuse d’Or en 2014, reconnue par le Collège Culinaire de France et citée dans le Guide Hachette des bons produits et le Guide des gourmands.

Les gourmets ne s’y trompent pas : la réputation du Rex du Poitou ® équivaut à celle du poulet de Bresse. La viande du Rex du Poitou est la viande d’excellence en cuisine : elle peut être grillée, marinée ou mijotée, servie chaude ou froide, en brochettes, civet, gibelotte, terrines….

Le Rex du Poitou ® demeure le choix des grands chefs étoilés ou reconnus et figure parmi les trésors gastronomiques de la Charente-Maritime sur la carte de leurs restaurants, comme Pascal Borrel du Restaurant Le Fanal à Banyuls-sur-Mer (1 étoile Michelin), Jean Sulpice du Restaurant L’Auberge du Père Bise au bord du Lac d’Annecy (3 étoiles Michelin) ou encore Yves Camdeborde dans sa Brasserie du Comptoir à Paris.

Le roi des lapins s’invite sur les tables étoilées… C’est en octobre 2018 qu’un jury d’exception des Gourmets de France présidé par Christopher Coutanceau (aujourd’hui 3 étoiles au Michelin) lui a attribué la note de 4,4 sur 5, louant sa fermeté et sa tendreté.

Quant aux particuliers, ils peuvent retrouver et acheter le Rex du Poitou ® au sein de la coopérative elle-même qui vient d’ouvrir une boutique mais également auprès d’enseignes régionales comme « les Plaisirs Fermiers » de Niort, « la Ferme de Vertessec », « la Ferme Santone », le magasin Super U de Fargues-Saint-Hilaire (33).

La coopérative va lancer prochainement sa boutique en ligne www.rex-du-poitou.fr et proposera le Rex du Poitou ® à la découpe et en produits préparés.

Articles récents
suivez-nous
Pour connaître nos évènements et actualités,
inscrivez-vous à notre Newsletter.