Idée déco : le Kintsugi, vous connaissez ?

décoration tendance

Photo by David Pike

Cette semaine, le bel article « éco-inspiration du japon » de la blogueuse Et Pourquoi Pas Coline a eu un écho particulier au sein de l’équipe gram3.

La blogueuse Camille nous donne les bonnes astuces, venues tout droit du Japon, pour éviter le gaspillage en toutes circonstance : en cuisine, à la maison et sur soi ! De supers idées déco, cuisine et bien-être.

Et parmi toutes ces bonnes idées, notre « coup de cœur » est incontestablement le Kintsugi.

Le Kintsugi, c’est quoi ?

Inscrit dans le contexte du Mottaiani (terme japonais exprimant le malaise dû à un gaspillage matériel), le Kintsugi est l’art de combiner réparation et embellissement de vos céramiques brisées…

Cette nouvelle méthode leur redonnera vie avec beaucoup d’élégance : fini la super glue, on recolle maintenant chaque morceau au moyen d’une laque saupoudrée de poudre d’or. Au Japon, cette technique signifie bien plus qu’un simple rafistolage esthétique puisque selon leur philosophie, les cassures (vues comme des cicatrices) font partie de l’histoire de l’objet et deviennent sa vraie beauté. Et oui déco et beauté font ici une belle rencontre ….

 « Mettre en avant une fragilité pour en faire une force » : une philosophie qui pourrait d’ailleurs s’appliquer au-delà du simple objet… qu’en pensez-vous ?

Cela s’applique à tel point que même quelques collectionneurs ont commencé à croire que certains objets avaient délibérément été brisés afin qu’on puisse leur donner cette petite touche d’authenticité, d’élégance et de raffinement tant recherchée.

Alors à vous de jouer, jetez un œil au kit DIY Kintsugi !

Bon bricolage !

Articles récents
suivez-nous
Pour connaître nos évènements et actualités,
inscrivez-vous à notre Newsletter.