[11.07.2018] Kinasé, la boutique des sakés de NIIGATA à Paris

A LA DÉCOUVERTE DE NIIGATA, LE BERCEAU DES MEILLEURS SAKÉS DU MONDE … A PARIS !

La ville de Niigata, chef-lieu de la préfecture éponyme, est située au nord-ouest de Tokyo (environ 300 kms), sur l’estuaire de la rivière Shinano, la plus longue du Japon. Longtemps, Niigata a été un port de premier plan, le plus important sur la mer du Japon. C’est aujourd’hui une ville industrielle moderne, célèbre pour la qualité de son riz et de son saké, ainsi que pour l’architecture toute particulière de ses maisons conçues pour un mode de vie adapté aux très fortes chutes de neige de la région. C’est aussi le port d’embarquement pour l’île de Sado.

Déployée au cœur d’un cadre naturel particulièrement riche, Niigata jouit de nombreux plans d’eau tels la Mer du Japon, les fleuves Shinano et Agano, et ses sublimes lagunes. La vaste plaine fertile d’Echigo offre une production agricole variée, la récolte du riz étant de loin la plus importante, puisque Niigata est le premier producteur de riz du Japon. De surcroît, cette plaine permet à Niigata de se positionner également comme le premier producteur du pays de tulipes et de fleurs.

Niigata peut sans conteste se vanter de son titre de royaume de la gastronomie. Avec une superficie de rizière inégalée au Japon, elle jouit d’un terroir de qualité qui procure une saveur exceptionnelle à ses produits, notamment au très réputé riz de Niigata. Une reconnaissance que Niigata a voulu partager avec la France elle-même terre de gastronomie au travers d’un jumelage depuis 2009 avec la ville de Nantes.

NIIGATA AU CŒUR D’UN ENVIRONNEMENT PROPICE

La production de saké est le fruit d’un savoir-faire complexe, maîtrisé au Japon depuis plus de 1000 ans. A Niigata, région montagneuse face à l’océan, le secret se résume en un seul mot : la neige. L’enneigement est deux à trois fois supérieur à la moyenne annuelle (1,5 à 3 m et pouvant aller jusqu’à 9 m de haut).

Niigata est réputée pour la grande qualité de son riz bien sûr mais aussi pour ses eaux très pures. Cette eau douce qui coule des montagnes, ce riz unique et ces artisans, font que Niigata est le meilleur producteur de saké au monde.

QUELQUES CHIFFRES A RETENIR 

  • Niigata, premier producteur de riz du Japon en chiffres
  • Production de riz moyenne par an : 665 000 tonnes
  • Superficie totale occupée par les rizières : 120 000 hectares
  • Part de production national de riz : 7,8%

ET MAINTENANT A PARIS DANS LA BOUTIQUE KINASE

Il est possible de voyager à Niigata en restant à Paris ! Oui c’est aujourd’hui possible en découvrant la Boutique Kinasé en plein cœur du 6ème arrondissement. Plus précisément au 28 Rue du Dragon… suivez le guide !

 

Articles récents
suivez-nous
Pour connaître nos évènements et actualités,
inscrivez-vous à notre Newsletter.