METRO accueille le premier potager urbain indoor de France dans son entrepôt de Nanterre

[illustration Aurélia Sartres ]

METRO, le premier fournisseur de la restauration indépendante en France poursuit ses initiatives en matière de solutions à destination de ses clients professionnels avec l’inauguration le mardi 20 novembre, du premier potager urbain indoor du pays où seront cultivées des herbes et plantes aromatiques.

Cette inauguration en présence de plus de 25 médias s’inscrit dans la lignée d’une tendance qui prend de plus en plus d’importance : l’Urban Farming qui consiste à faciliter l’accès à des aliments frais en ville. Cette agriculture urbaine vient compléter l’offre de l’agriculture traditionnelle et apporte une réponse aux problématiques d’autonomie alimentaire et de circuits courts dans les zones urbaines.

  • En partenariat avec la start’up INFARM, METRO France inaugure son premier potager urbain indoor. La technologie proposée par cette jeune entreprise fondée en 2013, permet la mise en place de potagers verticaux dans les entrepôts des magasins de vente en gros.
  • Après deux années de collaboration, METRO France et INFARM ont donc installé 18 grands potagers en verre qui recouvrent une surface de 80m² de l’entrepôt METRO de Nanterre pour une production de près de 4 tonnes par an ! Une première en Europe !
  • Chacun de ces potagers contient 14 plateaux de culture d’une quarantaine de plantes, répartis sur 7 niveaux, où sont cultivées 13 variétés d’herbes aromatiques et 4 variétés de micro-végétaux.
  • Dans un premier temps, ce sont les herbes les plus demandées par les clients qui ont été sélectionnées : la ciboulette, le basilic, la coriandre, la menthe, l’aneth ou encore le persil.  La volonté de METRO a toujours été de proposer des produits d’exception à sa clientèle et l’offre s’est vue élargie à des variétés plus rares et utilisées en cuisine comme le basilic Thai, le basilic citron, la coriandre confetti, la moutarde Golden frills, le cresson, le chou kale … Cette sélection pourra être élargie dans le futur selon les demandes spécifiques des clients.
  • Ce sont les collaborateurs de la start’up INFARM qui suivent les pousses et entretiennent les potagers. Le cycle de pousse des herbes est en moyenne de 3 à 4 semaines ; chaque semaine correspondant à un stade de maturité différent ce qui permet aux herbes aromatiques les plus jeunes et les « plus anciennes » de pousser en cohabitation sur un même plateau. Cela assure ainsi une production régulière, et ce 365 jours/an. Une fois prêtes, les herbes sont récoltées à la main et proposées à la vente auprès des clients restaurateurs de METRO. Elles sont ainsi d’une très grande fraîcheur. 

« Ce projet développé avec la société INFARM illustre une fois de plus notre volonté d’innover et de proposer à nos clients des produits de grande qualité et respectueux de l’environnement. C’est aussi l’une des réponses que nous souhaitons apporter à la demande de plus en forte de nos clients, mais aussi des clients de nos clients, de favoriser les circuits courts. Ce projet nous permet de proposer à nos clients des herbes aromatiques de première fraicheur toute l’année et pourra d’ailleurs s’étendre à de nouvelles variétés », explique Benoit Feytit, directeur général de METRO France.

  

Le potager urbain METRO c’est :

  • 80m² à Nanterre dont 36m² de potager
  • 2m² de potager correspondent à 500m² d’agriculture classique
  • Des produits frais, de première qualité, produits 365 jours/an devant vous à METRO
  • 4 tonnes d’herbes aromatique fraîches par an soit 338 kg par mois
  • 17 variétés d’herbes et de micro-végétaux proposées à Nanterre
  • 0 km parcourus entre la récolte et le client
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