METRO FRANCE signe officiellement la démarche “Éleveur & Engagé”

Merci à  Jean-Baptiste Pattier et Patrice Cornilly de France 3 Normandie pour ce très beau reportage au JT de 19h.

Bravo à la team gram3 pour la mobilisation des médias régionaux.

 

Ce mardi 9 juillet 2019, METRO France signe avec l’association « Éleveur & engagé » la démarche du même nom, portée par la Fédération Nationale Bovine et les Jeunes Agriculteurs. Déployée depuis fin avril 2019 dans 5 entrepôts METRO, cette démarche a pour objectif de proposer du boeuf Charolais issus d’un élevage équitable, éthique et durable. C’est au sein de l’exploitation de Jérôme Grisel, éleveur au Mesnil Lieubray, et en présence de Benoit Feytit, directeur général de METRO France, de Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB et de Guillaume Gauthier membre du Conseil d’Administration des Jeunes Agriculteurs responsable du dossier viande bovine à l’échelon national qu’a été signé cet engagement.

En tant que premier fournisseur des restaurants et commerces indépendants, METRO travaille en étroite collaboration avec les éleveurs. Aujourd’hui l’enseigne va plus loin en signant officiellement la démarche « Éleveur & Engagé ».

Celle-ci résulte d’une volonté portée par la FNB et les JA, de recréer de la valeur autour de la viande et de revaloriser le travail des éleveurs, que ce soit auprès des distributeurs, des restaurateurs ou du grand public. Son objectif est double :

  • Rémunérer plus équitablement les éleveurs de viande bovine
  • Garantir aux restaurateurs des produits de qualité

Soutenue par la grande distribution depuis 2016, la démarche peut désormais compter sur le soutien de METRO France, premier grossiste professionnel à s’y engager.

Par cette signature, l’enseigne garantit à ses clients restaurateurs des produits issus d’un élevage équitable, éthique et durable.

  • Equitable: METRO s’engage à rémunérer les éleveurs à la juste valeur de leurs coûts de production, leur garantissant de ne plus vendre à perte.

Ainsi l’éleveur perçoit un prix à la hauteur du coût de production en viande bovine, à savoir 4.50€ par kilogramme de viande.

  • Ethique: la démarche vise à apporter de la transparence entre éleveurs et distributeurs. La viande porteuse du logo « Eleveur & Engagé » garantit au client restaurateur ou commerçant de METRO un produit de qualité et issu d’un élevage respectueux du modèle d’élevage herbivore à la française. Ce modèle d’élevage fournit une gamme diversifiée de produits animaux de haute qualité nutritionnelle et sanitaire. Acteur majeur de la vitalité économique dans les territoires ruraux, l’élevage herbivore contribue aussi à un environnement de haute qualité (filtrage de l’eau par les prairies, biodiversité, stockage de carbone etc …). Des critères stricts doivent être observés comme l’âge (8 ans maximum), l’état d’engraissement de l’animal, ou encore la maturation de la viande qui doit durer 10 jours minimum.
  • Durable: cet engagement vise à apporter un modèle d’élevage respectueux de l’environnement avec la valorisation des systèmes herbagers au sein des élevages, une alimentation saine et suivie des animaux et une préservation des ressources en eau et en énergie.

A terme, cette démarche favorise la pérennité de l’élevage bovin en France en revitalisant les territoires et en valorisant le métier d’éleveur et les produits du terroir.

Pour les clients restaurateurs METRO, c’est un nouvel atout auprès du consommateur final. A travers leur carte, ils peuvent attester de leur engagement en servant des produits sains, de qualité et responsables.

Cette démarche, qui concerne la race charolaise, est testée auprès de 5 entrepôts METRO : Nanterre, Nantes, Caen, Rouen et Rennes. Les premiers retours sont très encourageants.

 

« En tant que premier fournisseur des restaurants et commerces indépendants, nous devons soutenir nos partenaires en nous assurant de leur juste rémunération, et en proposant à nos clients des produits de qualité et respectueux de l’animal et de l’environnement. Nous sommes fiers d’être le premier grossiste à signer au national la démarche ‘Éleveur & Engagé’ » déclare Benoit Feytit Directeur Général de METRO France.

 

Pour plus d’information sur le label « Eleveur & Engagé »

 https://eleveur-et-engage.fr/la-demarche/

Contact Presse : Emmanuelle TIENVROT 01 82 28 73 05

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