Partez « à la recherche des femmes chefs » !

49402

Cette semaine arrive dans nos salles de cinéma un nouveau documentaire : « A la recherche des femmes chefs ». La réalisatrice Vérane Frédiani y raconte son long voyage aux quatre coins de la planète et ses rencontres de femmes chefs, qui innovent dans la haute gastronomie, dans la restauration et dans les métiers de bouche. Son objectif est de donner la parole aux femmes au sein de professions où elles sont encore sous-représentées.

Anne-Sophie Pic, Adeline Grattard, Jacotte Brazier… Tout au long du film, on suit ces femmes dans les cuisines des grands restaurants, au sein des écoles, mais aussi dans la rue avec la street-food qui a le vent en poupe. On croise aussi des sommelières, des activistes, des femmes entrepreneuses qui managent des brigades et se battent au quotidien pour exister dans des sphères d’hommes, qui prônent le développement durable, l’égalité et qui souhaitent changer le monde à travers leur vision de la gastronomie.

Qu’en est-il en France ?

Le prix du Meilleur ouvrier de France en cuisine a été créé en 1924 et a lieu tous les 4 ans. Depuis sa création, seules 2 femmes ont été décorées : Andrée Rosier (2007) et Virginie Basselot (2015)…

Et côté « étoiles », seulement 3% des 616 tables étoilées par le Michelin sont tenues par des femmes chefs. Parmi les 70 nouveaux restaurants étoilés dans sa dernière édition, un seul compte une femme chef en cuisine. En Italie, les femmes représentent 14% des tables étoilées.

Comme quoi, il reste encore du chemin à faire…

Articles récents
suivez-nous
Pour connaître nos évènements et actualités,
inscrivez-vous à notre Newsletter.