Shou-sugi-ban, l’art du bois brulé japonais

bois brûlé gram3

Le Japon n’a pas fini de nous surprendre par son savoir-faire traditionnel alliant praticité et respect de la nature…

LE SHOU-SUGI-BAN QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Le Shou Sugi Ban est une technique traditionnelle d’origine japonaise permettant de protéger le bois de façon 100% naturelle pour créer des habitations à la fois respectueuses de l’environnement et de son habitant.

Elle consiste plus précisément à bruler les lames de bois en surface (entre 3 et 5 mm d’épaisseur) créant ainsi une pellicule carbonisée qui le protège des intempéries, des insectes ainsi que des UV, principale source de détérioration du bois.

Une fois la technique bien réalisée, le bois est préservé jusqu’à plus de 80 ans en extérieur, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un quelconque produit chimique d’entretien !

À ces nombreux avantages s’ajoute aussi son esthétisme élégant et noble qui habillera aussi bien vos extérieurs que vos intérieurs…

UN NOUVEAU REGARD SUR LE SHOU-SUGI-BAN

Il y a mille façons de travailler ce matériau : plus ou moins brulé, plus ou moins poli, il est possible d’obtenir d’innombrables tonalités de noirs et tout autant de textures plus ou moins douces au toucher. Architectes, artistes et designers explorent les limites de ce matériau pour créer des décorations, meubles et objets insolites !

Pour en savoir plus sur la fabrication du Shou-Sugi-Ban, regardez la vidéo interview de l’architecte japonais Masami Takahashi !

Noir

Articles récents
suivez-nous
Pour connaître nos évènements et actualités,
inscrivez-vous à notre Newsletter.